Ma démarche

Ma démarche

Support : bois exotique okoumé. Matériel : différentes sortes de peintures pouvant créer des effets irisés et d’épaisseur, du tissu, des perles, du papier, des pierres, des écorces, … Du verre transparent que je customise et peins. De la résine.

Après avoir renforcé la plaque de bois d’okoumé afin qu’elle ne bouge pas avec le temps et le poids de ma création, je prépare la surface avec une sous couche. Je peins le fond de mon œuvre. j’utilise divers supports pour donner profondeur ou relief. Je vais ensuite organiser les coupes de verre que j’aurai au préalable peins et décoré de diverses façons, souvent à plusieurs reprises. Enfin une fois que tout est en place, je résine afin d’apporter brillance, transparence et reflets (effet miroir) ce qui entraîne des modifications du tableau et des couleurs suivant son exposition à la lumière. Je recherche l’aléatoire des effets.

Dans mes œuvres lumineuses, la résine se fait miroir de la lumière comme un instantané de la nature. Sa transparence capture et révèle à la fois. En fonction du décor et de l’intention recherchée, j’insère des morceaux de verre que je coupe et peins au préalable( souvent en plusieurs fois afin de créer des reliefs) . J’ajoute des peintures et j’ y dessine des motifs afin de suggérer un effet de dentelle . Je travaille sur les deux faces du plexiglas ,l ‘effet recherché est d’amener un décor doux, lumineux porteur de sérénité et de » nature ».

L’intensité des leds posés dans le support en bois imaginé le plus pur possible est variable. Le résultats est à la fois fragile et résistant, tout comme la beauté qui se cache parfois derrière les aspérités de la vie.

Peinture sur plexiglas de 1 cm, travaillé sur les deux faces pour apporter du volume et de la perspective.

Des leds, à intensité modulable, éclairent l’œuvre afin de définir un éclairage plus ou moins doux et apporter une jolie ambiance pleine  de douceur et de rêve.

J’imagine souvent une simple histoire connectant les éléments primordiaux (feu, terre, eau, feu, éther) entre eux à travers toute la singularité des formes qu’ils proposent. Je désire faire apparaître la beauté, l’élégance, la sérénité, la contemplation, la féminité, la force, l’aléatoire, le changement, la roue de la vie, le ciel, la terre, la nourriture, le sacré, la parure, car tout est en tout et chacun donne et prends « le vivant » dans un mouvement ininterrompu ; éternel changement et recommencement.

A propos de Thalye D’Oriam

Thalye D’Oriam c’est aussi

Conçu par Thomas Vidal